Batterie

Batterie

5 conseils pour chouchouter sa batterie moto

1) Contrôler l’état général de sa batterie moto

Jetez un œil rapide à votre batterie. Elle doit être propre et en bon état. Si le boîtier est abîmé, qu’une cosse est cassée, ou que vous constatez une fuite d’électrolyte quelque part, il faudra hélas penser à la changer…

2) Vérifier le niveau d’électrolyte (batteries conventionnelles)

D’abord, il convient de savoir à quel type de batterie vous avez affaire. Si votre batterie dispose de petits bouchons de remplissage, alors il s’agit d’une batterie moto dite conventionnelle. Le cas échéant, elle réclame un contrôle périodique du niveau d’acide (également appelé électrolyte) qu’elle contient. Une fois par mois environ, jetez un coup d’œil au corps de la batterie pour vous assurer que le niveau ne passe pas sous le minimum. Faites l’appoint avec de l’eau déminéralisée si besoin. Une batterie dont certains éléments manquent d’électrolyte finit en effet par se dégrader et perd sa capacité rapidement. Surveiller le niveau permet donc de retarder sa fin de vie ! Attention, mettre trop d’électrolyte peut aussi abîmer la batterie… Respectez les indications du fabricant.
Dans le cas des batteries dites « sans entretien » (qui réclament quand même un entretien, voir plus bas !), le boîtier de la batterie est scellé. Impossible pour l’électrolyte de fuir, et inutile donc de faire l’appoint.

3) Entretenir les bornes de sa batterie

Au fil des mois d’utilisation, des cristaux blancs peuvent se former entre les bornes en plomb et les cosses (connecteurs) des câbles de la moto. Pour éviter qu’ils ne finissent par nuire au contact, démontez les deux cosses (en commençant par la borne moins), nettoyez les bornes et les cosses avec une toile émeri fine ou de la laine d’acier, puis appliquez une graisse de contact sur la borne. Celle-ci empêchera l’oxydation à l’avenir et permettra un meilleur contact dans la durée.

4) Contrôler la charge

Même les batteries « sans entretien » devraient passer par cette étape ! Quelques fois par an, en particulier aux changements de saison, pensez à vérifier la charge de votre batterie. Vous pouvez procéder avec un chargeur intelligent, ou avec voltmètre. Dans ce second cas, la tension doit osciller entre 12 et 13 V (entre les bornes), et idéalement flirter avec 12,6 V. Si la tension est trop faible, donnez un coup de chargeur de batterie pour que tout rentre en ordre.

5) Lui redonner un coup de jeune avec un chargeur intelligent

Les chargeurs de batterie intelligents sont généralement multi-fonctions : outre le contrôle de la tension et la charge de votre batterie, ils peuvent aussi lui donner un coup de jeune !  Au fil des cycles de charge, les plaques de plomb à l’intérieur se sulfatent, ce qui dégrade les capacités de la batterie. Les chargeurs les plus élaborés proposent un programme désulfatation (en fait une succession de courants à une fréquence spécifique) qui dissout les cristaux et permet à la batterie de retrouver des performances satisfaisantes. C’est le cas de tous les Tecmate Optimate (sauf l’Optimate 1), mais de nombreux chargeurs de batterie moto d’autres marques disposent de la fonction désulfatation également. Choisissez en connaissance de cause !

© 2023 All Rights Reserved.